Bâtissons, ensemble, un monde plus responsable
Nos engagements RSE
Les hommes et les femmes de CMGO sont engagés pour réaliser leurs activités dans le respect de l’environnement et dans le dialogue avec l’ensemble des acteurs locaux.
Préservation
de la biodiversité
et maîtrise des impacts
Pour protéger et développer la biodiversité présente sur ses sites, CMGO fait appel à des scientifiques et s’entoure de naturalistes reconnus dans les programmes qu’elle initie.
La majorité des carrières de CMGO adhère à la Charte Environnement des Producteurs de Granulats. Cette démarche accompagne la profession vers le strict respect de la réglementation, la transparence et la communication avec toutes les parties prenantes.
L’amélioration des conditions d’exploitation est une priorité de CMGO.
Elle est fondée sur 4 axes majeurs :
- Valorisation et préservation de la ressource
- Maîtrise de nos impacts
- Mise en place d’une logistique bas carbone
- Recyclage et économie circulaire
Économie circulaire et valorisation des ressources
CMGO valorise des matériaux inertes issus des chantiers de déconstruction des travaux publics ou du bâtiment.
Ces matériaux sont ensuite triés, concassés, criblés afin d’être réutilisés sur tous types de chantiers voire recyclés dans des produits environnementaux ou dans le cadre de réaménagement de carrières.
Afin de privilégier l’économie circulaire, notre maillage de plateformes de recyclage et de transit est dense et se développe au plus près des lieux de production et de commercialisation.
Enfin, CMGO participe activement à la valorisation des excédents de chantier.
Dialogue et concertation
Soucieuses de leur environnement, les équipes de CMGO travaillent au quotidien avec les parties prenantes au premier rang desquelles figurent les riverains, les élus et les associations naturalistes.
Elles s’attachent à respecter les enjeux sociaux, économiques et environnementaux et à s’intégrer à leur territoire.
CMGO s’est engagée à réunir chaque année, sur chaque carrière, une Commission de Suivi qui réunit des représentants des parties prenantes, afin de présenter les actions et indicateurs de l’année écoulée et répondre aux questions des participants.
Des journées portes-ouvertes sont également régulièrement proposées.
Réhabilitation des sites
Chez CMGO, la politique de réhabilitation des sites est prise en compte dès le début de l’exploitation et intégrée aux décisions quotidiennes.
Elle est adaptée aux caractéristiques et à l’intérêt des secteurs concernés et élaborée avec l’ensemble des parties prenantes.
Réalisée au fur et à mesure de l’extraction selon une programmation prédéfinie, elle s’inscrit dans une politique de réaménagement global dont le but est de valoriser le site.
La parenthèse ouverte avec la mise en exploitation de la carrière se referme pour conférer un nouvel usage aux terrains exploités.
De nombreux types de réaménagements peuvent être envisagés tels que ceux visant à préserver et accroitre la biodiversité, des remises en état agricoles, des reboisements ou encore la création d’espaces pédagogiques ou de loisirs.