CMGO, leader de la production de matériaux du Grand Ouest

L’ADN de CMGO

Le cœur de métier de Carrières et Matériaux du Grand Ouest (CMGO) est l’exploitation de carrières et de centrales à béton mais aussi la production, la valorisation, le recyclage et la vente de sables et graviers.

Premier maillon de la chaîne de la construction, CMGO fabrique et commercialise des matériaux pour le Bâtiment, les Travaux Publics et le Génie Civil.

Ils serviront à relier les femmes et les hommes, en participant à la construction de logements, de routes et d’infrastructures de toutes natures.

Avec ses 45 sites de carrières répartis sur 30 départements, CMGO assure la commercialisation de granulats sur tout le Grand Ouest, livrés à notre clientèle industrielle, d’entreprise, de particuliers ou directement sur les chantiers.

Pour nos clients, c’est l’assurance d’une offre de proximité, de circuit court qui s’appuie sur l’écoute et les compétences reconnues de nos 500 femmes et hommes.

Nos atouts

L’engagement, la compétence et la passion qui animent chacun de nos 500 collaborateurs :

Notre atout vient de la complémentarité et de la synergie entre les métiers des femmes et des hommes de CMGO : conducteurs d’engins, pilotes d’installation, foreur-mineurs, prospecteurs fonciers, cadres en charge des dossiers d’autorisation préfectorale, chefs de carrières ou de centrales BPE, managers et administratifs, techniciens de laboratoire, mécaniciens et commerciaux.

La diversité de notre offre en granulats :

Nous sommes en capacité de répondre à tous les besoins de nos clients : nous produisons des granulats pour la construction de routes, des granulats pour les bétons, des granulats à forte valeur ajoutée technique ou ornementale, des granulats recyclés… Cette diversité nous a amenés à maîtriser des techniques d’exploitation variées et nous permet d’offrir à nos clients une gamme de produits très complète. 

Notre maillage de carrières :

CMGO comprend 45 sites de carrières en activité, réparties sur 35 départements. Ce dispositif permet une couverture importante de fourniture de granulats sur les 5 régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Une offre globale :

Sur nos installations, nous accueillons, nous trions, concassons, criblons, fabriquons, en veillant à promouvoir les circuits courts et en réduisant au maximum l’impact environnemental de nos activités.
Nous sommes présents tout au long du cycle de vie des matériaux grâce au recyclage et à la revalorisation

Nos activités

  • La fabrication de granulats

Extraits, concassés, criblés puis vendus depuis nos sites de carrières ou sur des plateformes de vente, ces matériaux sont utilisés pour les chantiers de travaux publics en tant que graves de fondation, pour la fabrication des enrobés servant à la construction et l’entretien des routes, mais également pour la fabrication du béton dans le bâtiment, le génie civil et les travaux publics. Nous livrons des points fixes (postes d’enrobage, centrales BPE, usines de préfa, industries…) ou des chantiers.

  • La valorisation des matériaux

Depuis de nombreuses années et dans une logique d’économie circulaire, nous accueillons des matériaux issus des chantiers de déconstruction des travaux publics ou du bâtiment. Une fois retraités (tri, concassage, criblage…) sur nos sites, ces matériaux sont revendus essentiellement pour les chantiers de travaux publics et le recyclage dans les enrobés ou le béton.

  • L’accueil de matériaux inertes

C’est un autre axe de la valorisation des excédents de chantier. Ces matériaux, sans impact sur l’environnement, sont mis en œuvre dans le cadre du réaménagement des carrières, afin de restituer celles-ci, conformément à leur arrêté préfectoral et dans l’objectif de valorisation du foncier concerné.

  • Le BPE ou Béton Prêt à l’Emploi

Il est destiné aux travaux publics, au bâtiment ou au génie civil. C’est un métier en forte évolution avec la recherche de fabrication de bétons bas carbone.

Nos engagements

Les hommes et les femmes de CMSE sont engagés pour réaliser leurs activités dans le respect de l’environnement et dans le dialogue avec l’ensemble des acteurs locaux.

  • Protéger grâce à notre valeur prioritaire : culture santé sécurité
  • Attirer, développer et fidéliser pour un capital humain fort
  • Contribuer au respect de la planète : solutions bas carbone et biodiversité
  • Construire une logistique responsable et durable
  • Promouvoir les solutions d’économie circulaire
  • Réduire nos impacts et conforter les relations avec nos parties prenantes

Une offre diversifiée

Acteur majeur de la production de granulats et du recyclage de l’Ouest de la France, CMGO est particulièrement exigeant quant à la satisfaction de ses clients, publics ou privés.

Une offre diversifiée et de qualité est proposée sur l’ensemble de notre réseau de proximité, au sein de nos carrières, plateformes de matériaux, centrales à béton, zone de recyclage ou encore sur nos sites de valorisation de déblais inertes. Nous développons des gammes de produits (alluvionnaires, calcaires, et éruptifs) et services à usage des infrastructures routières, autoroutières, ferrées, maritimes et fluviales et des aménagements urbains et paysagers. Notre offre s’étend également aux particuliers notamment pour les aménagements d’accès et la décoration extérieure.