Nos actions environnementales

Pour CMGO, la prise en compte de son environnement, est une priorité.

L’extraction de matériaux est une activité industrielle. CMGO  s’attache en permanence à en gérer et minimiser les impacts, tant pour les riverains que pour l’Environnement.

CMGO met en place des Commissions Locales de Concertation et de Suivi de ses sites afin de rencontrer régulièrement les riverains et les élus. Ces réunions sont autant d’occasions d’échanger sur leurs attentes et sur  la vie de la carrière.

Pour protéger et développer la biodiversité présente sur ses sites, CMGO fait appel aux sachants et cherche toujours à s’entourer de naturalistes reconnus dans les programmes scientifiques qu’elle initie.

Ainsi pour la création et le dimensionnement d’un sous-terrain à chauve-souris, CMGO  s’est appuyée sur l’expertise du GMB (Groupe mammologique breton). Le GMB assurera par ailleurs le suivi de la colonisation de cet abri et le comptage des chiroptères.

De nombreux autres programmes ont été développés comme la création d’un milieu d’accueil pour le Lézard des murailles, le suivi des couples de Grands corbeaux qui ont élu domicile sur plusieurs carrières ou la protection de front de taille pour les hirondelles des rivages.

CMGO  a également signé des conventions avec les syndicats des apiculteurs départementaux pour l’installation et le suivi de ruches installées sur les carrières.

A ce jour, plus de 30 ruches ont été mises en place. Le miel récolté est distribué aux salariés et riverains des sites.

 

Toutes les carrières de CMGO adhèrent à la Charte Environnement des Producteurs de Granulats. Cette démarche, certifiée ISO 9001, impose des audits effectués par des bureaux d’études indépendants, lesquels garantissent le strict respect de la réglementation, la transparence et la communication avec toutes les parties prenantes.